Il y a des choses dans la vie, des peurs, qu’il faut vaincre, en prenant le dragon de face. C’est ce que j’ai fait en louant une voiture et en partant seul vers l’Isle de Skye dans les Highlands. J’ai traversé une bonne partie du pays. Conduire seul, à gauche, dans une série de routes très étroites, en lacets, durant 4 heures. En tout, 6 hrs trente de voiture pour se rendre à destination. Pas une seconde d’inattention possible. Les mains crispées sur le volant, les dents serrées,  je roule en silence avec comme seule interruption la voix féminine du GPS qui me guide (en français). Voilà une victoire pour moi qui n’était pas mince à traverser. Heureux et satisfait de ma victoire.

Seul, enfin seul. Parfois je recherche cette solitude, parfois je la redoute. Pas toujours simple de l’aimer. Pas toujours évident d’être seul pour  tout gérer. Mais voilà le sens du voyage, le vrai voyage, sur le territoire et en soi. Se retrouver.

La route à travers les montagnes est à couper le souffle à chaque tournant. Les montagnes sont trapues, courtes et fortes, très abruptes. Un enchainement de montagnes vertes et bleues dans le lointain. Le soleil laisse des cicatrices pâles à travers le ciel chargé de nuages sur les flancs escarpés. Montagnes après montagne, sans arbres, avec à leurs pieds, des lochs amples et profonds. Je traverse vallée après vallée – Glen after Glen * sur la route du Nord.

Mais voilà, ce que je vois je le vois depuis l’habitacle de l’auto. Il y peu de place pour arrêter sur ces routes de montagnes, et faire des images.

En 1977  j’étais venu à Skye avec une québécoise (j’ai oublié son nom). On a dormi dans sa petite tente au bord de l’eau. Au matin, la tente était infestée de midges (une variété particulièrement vorace de mouches noires – la plaie de l’Écosse). On a fui l’Isle.

Je suis sensible aux îles, j’aime les îles. J’aime l’idée de cette exclusion du monde et de son sens de la communauté serrée. Aujourd’hui, j’ai fait l’ascension du Old Man of Storr, un lieu incontournable de l’île qui domine à 720m. Une ascension difficile pour le novice que je suis. Une marche qui fut récompensée au sommet par des vues et des images spectaculaires de formation rocheuses impressionnantes. Voilà le cadeau de la journée. Je marche et photographie parmi les roches immenses, les lapins, le bog cotton et autres petites fleurs alpines. Respirer. Plus loin sur le route entre Est et Ouest de l’île, je découvre un vieux cimetière aux croix gaéliques et les ruines de l’église St-Mary.

Les paysages m’emportent dans ce lieu du clan Macleod. Avec ces paysages, mon intention est de voir comment je peux provoquer une rencontre entre la proximité de mes portraits, et la distance imposée par les paysages pour recréer le sentiment de ces lieux.

De retour à Glasgow, j’entame ma dernière semaine de résidence.

  • En gaélique Glen pour vallée   et   Ben pour montagne.

Je me suis souvenu de ce très beau disque durant mon voyage, The Road North: