Voici qu’est déjà arrivée la fin, ou presque. Ma bouteille de Glenrothes est presque finie. La grande partie du travail est accompli et j’en suis fier. Je me souviens encore de ce disait le réalisateur Peter Wintonick : «Ce n’est pas tant important d’obtenir ce que l’on veut, mais bien de vouloir ce que l’on obtient».

Des portraits, je retiens qu’ils ne sont jamais faciles à réaliser (voir la vidéo de Paul Strand). Toujours, ce sentiment de blind date, de rendez-vous pour un bref instant avec un ou une inconnue. C’est stimulant et parfois déstabilisant. Mais toujours ici ce fut de belles rencontres, même pour ceux réalisés sur le rue.

L’un des derniers portraits fut de Georgia, une jeune étudiante en histoire qui vit à Rothsay, une petite ville sur l’île de Bute, à une heure de train et une demi-heure de traversier. Je voulais ce portrait, devant la mer, ce regard vers le large, appelant la migration et l’appartenance tout à la fois. Georgia devant les montagnes et la mer. Dans ce petit village, les ouvriers des chantiers maritimes de Glasgow venaient y passer leurs 2 semaines de vacances en juillet. Une dernière île visitée rapidement.

Visite rapide cette semaine à Édimbourg pour constater la grande différence entre les deux villes. Édimbourg est la capitale et la ville touristique. Le grand château et ces bâtiments, les musées et … la horde de touristes. Alors que Glasgow c’est la ville de la classe ouvrière, plus sale, plus dure.

Le lendemain j’étais dans Central Station à faire des images. Mon amour des trains vient de mon enfance étant fils d’un homme du chemin de fer. Mais j’aime particulièrement les gares européennes, leurs architectures, le mouvement de tous les passants et la fabuleuse lumière qu’on y trouve.

J’ai pu assister à une projection du film The Eyes of Orson Wells de Mark Cousins durant le festival de film de la ville. Ce film porte un regard un peu oblique sur la vie du grand acteur / réalisateur en utilisant ses dessins et peintures comme point de départ. Puis à une exposition dans le fabuleux bâtiment de la Portrait Gallery.

Le dernier portrait aujourd’hui fut celui de Miko, le fils de mon ami Colin Gray, photographe. Miko est très costaud et s’entraine tous les jours. Nous avons donc réalisé ces portraits dans une belle lumière aux chics Arlington Baths, un club sportif datant de l’ère victorienne.

La journée a été particulièrement chaude, 28 degré; c’est rarement vu en Écosse. Ce soir, un repas au chic Loch Lomond Arms avec Tom. Je fini ce projet en regardant la pleine lune se lever au dessus du Loch Lomind et des jeunes plonger au bout du quai (c’est interdit, bien entendu) dans le dans les eaux frigides. Kids will be kids.